Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 avril 2012 1 09 /04 /avril /2012 17:25

 

Vous trouverez ci-dessous le texte intégral du compte rendu de l'assemblée générale de l'AL2R qui s'est tenue le 10 mars 2012.

 

Le président a accueilli les participants à 10 heures 30 au Foyer des Associations-Maison pour Tous dans la salle mise à disposition aimablement par la Mairie de Ville d’Avray. La liste d’émargement signée à l’entrée fait apparaître la présence de 14 membres de l’association ainsi que 8 représentés, soit un total de 22 sur 42 cotisants. Pendant l’année, le nombre a été plus élevé avant le départ de certains d’entre eux. Différents non membres ou nouveaux adhérents assistent également à la réunion.

Cinq administrateurs en poste sont présents à savoir Messieurs J.P.Amiot, A.Carrère, F.Darnault, G.Douhaire, et E.de Lanty ; F.Petitpré, absente, est excusée.

 

Le président rappelle l’ordre du jour arrêté par le conseil d’administration du 7 décembre 2011 envoyé aux adhérents le 16 février 2012 :

1-        Constitution du bureau,

2-   Rapport moral,

3-   Rapport financier,

4-   Détermination du montant de la cotisation 2011,

5-   Élection de nouveaux administrateurs,

6-   Situation du projet GECINA d’éco-quartier,

       7-   Présentation de l’évolution des charges locatives de 2010,

       8-   Questions diverses.

 

1-Constitution du bureau

 

 

Le bureau de séance a été constitué : G.Douhaire président, E.de Lanty et J.P.Amiot assesseurs.

 

2-Rapport moral

 

Le président donne lecture du rapport moral pour la période écoulée depuis la dernière assemblée générale du 29 janvier 2011.

 

Informations sur l’association et ses activités 2011-2012

L’association compte à ce jour 42 cotisants (dont 29 aux Cèdres et 13 aux Étangs) et 71 membres (respectivement 49 et 22). Pour mémoire, la résidence comporte 711 logements (551 appartements aux Cèdres pour 160 aux Étangs. Le nombre des membres a augmenté (+34 %).

Pendant l’exercice écoulé, le conseil d’administration s’est réuni à neuf reprises. Un ou plusieurs administrateurs ont participé à sept réunions avec GECINA. Malgré l’absence de travaux engagés en 2011 par GECINA du fait de la préparation du projet d’éco-quartier, l’activité de l’association a été significative avec le dossier des charges locatives de 2010 , le suivi du dossier d’éco-quartier et les interventions liées au projet de modification des tâches des gardiens des Étangs.

 

 

Les principales réalisations techniques 2011

L’année 2011 a été marquée par l’absence de travaux en raison, selon GECINA, de la préparation du projet d’éco-quartier.

Les seuls éléments qui peuvent être mentionnés sont une réfection très partielle et tardive de la voirie(en août), la réfection des peintures des halls des Étangs (pour corriger les erreurs de réalisation du chantier récent) et la poursuite du plan pluriannuel d’élagage des arbres.

 

Analyse des charges locatives 2010

L’analyse des charges 2010 a été réalisée en 2011 et sera présentée ci-après. L’apurement  a été réalisé en septembre 2011.

 

Projet d’éco-quartier de GECINA

GECINA nous avait présenté le 4 juin 2009  son projet d’éco-quartier. Dans le cadre de cette démarche, une consultation des locataires avait été organisée en décembre 2009 se traduisant par une réponse de plus de 50 %. Le projet détaillé a été présenté par GECINA lors de deux réunions au SEL(Sèvres) en septembre 2011. Le détail sera présenté plus loin.

 

Amélioration de la communication

Depuis la mise en place du site www.al2r.fr, en 2008, celui-ci a été régulièrement alimenté au fur et à mesure des informations nouvelles, notamment sous la forme des articles publiés (Charges locatives 2010, résultats de l’enquête éco-quartier, lettres adressées à GECINA sur les problèmes récurrents de la résidence).

Le blog a reçu 1300 visites en 2011 avec un record en mars (159 visites, 383 pages vues).

 

La discussion a ensuite été ouverte sur les différents points développés dans le rapport moral et se poursuivra lors de la présentation des charges 2010 et du projet d’éco-quartier (voir

ci-après).

 

 

3-Rapport financier

 

 

G.Douhaire a donné lecture du rapport financier.

Pour l’exercice 2011, AL2R avait enregistré 768,40 € de recettes (630 € de cotisations,

138,40 € de revenus financiers), 1 131,52 € de dépenses (principalement assurances, le cadeau de fin d’année des régisseurs, les frais de réception de l’AG et les frais de bureau), ce qui laissait en compte courant un solde de 3 396,12 € compte tenu d’un report à nouveau de 3 759,24 €. Par ailleurs, l’association détenait 2 365 € de titres (actions GECINA et obligations BNP).

 

 

Après lectures du rapport moral et du rapport financier, le Président soumet au vote la résolution suivante :

 

Première résolution : « L’assemblée générale donne quitus au conseil d’administration pour sa gestion après lecture et discussion du rapport moral et du rapport financier

Sur 16 adhérents présents ou représentés (hors des membres du conseil), aucun vote contre ou abstention ; 16 ont voté pour.

La résolution est donc adoptée.

 

 

4-Détermination du montant de la cotisation 2012

 

Le conseil d’administration propose de maintenir le montant de la cotisation inchangé par rapport à 2011, soit 15 €. Le président soumet cette résolution au vote :

 

Seconde résolution : « L’assemblée générale décide de fixer à 15 € la cotisation annuelle par famille pour l’année 2012. »

Sur 22 adhérents présents ou représentés, aucun vote contre, aucun s’est abstenu, 22 ont voté pour.

La résolution est donc adoptée.

 

 

5-Élection de nouveaux administrateurs

 

Comme aucun candidat ne se présente, ce point est reporté à la prochaine assemblée générale.

 

6-Situation du projet GECINA d’éco-quartier

 

Le projet d’éco-quartier avait été présenté par GECINA à AL2R le 4 juin 2009 sous la forme d’une rénovation du domaine pour en limiter l’empreinte écologique. En décembre 2009, une enquête a été conduite par GECINA auprès des locataires, dont les résultats ont été présentés à l’association le 1er juin 2010. Aucune nouvelle information n’avait été donnée depuis cette date jusqu’à ce que des rumeurs circulent dans Ville d’Avray fin 2010 sur un projet de nouvelles constructions à proximité du centre commercial. Cette nouvelle situation avait donné lieu à des discussions très vives lors de la précédente assemblée générale.

AL2R a été invitée à une présentation du nouveau projet par GECINA le 10 février 2011 puis a été reçue à sa demande par le maire le 19 mai 2011.

Après la diffusion d’une plaquette en mai 2011 par GECINA, AL2R a adressé un questionnaire à ses adhérents pour connaître leur position, questionnaire qui a montré notamment une forte opposition (80 %) au projet ainsi qu’un manque de confiance à l’égard du bailleur pour tenir ses engagements (82 %).

Après l’annulation d’une première réunion initialement programmée en juin 2011, GECINA a organisé en septembre deux réunions successives pour les résidents puis pour les habitants. AL2R a vivement interpelé GECINA lors de la réunion du 13 septembre sur le manque d’informations données sur le projet, sur sa présentation troquée qui masquait le projet de construction, sur la mauvaise qualité des récentes réalisations ainsi que sur la mauvaise gestion courante du domaine.

Depuis ces réunions, aucune information n’a été donnée, ce qui était la même chose à la mairie comme nous l’a confirmé M.Badré qui nous avait reçu le 5 mars dernier.

E.de Lanty a par ailleurs rappelé aux participants les conséquences du projet de PLU engagé par la mairie de Ville d’Avray depuis mars 2011.

 

7-Présentation de l’évolution des charges locatives de 2010

 

 

L’analyse des charges 2010 a été effectuée en 2011 entre juin et juillet pour conduire à un apurement en septembre 2011. Une étude détaillée a été réalisée par l’association comme chaque année depuis 2003. Les contrôles effectués par AL2R ont permis de déceler certaines erreurs qui ont été corrigées. Cependant certaines variations restent inexpliquées.

Si les systèmes de gestion ont été harmonisés, les deux résidences sont toujours gérées séparément.

 

Les charges 2010 des Etangs représentent un total de 477 193 € (avant répartition des charges individuelles d’eau chaude) en baisse de 0,4% % par rapport à 2009. Les postes les plus importants sont l’énergie (33,5 % du total), le gardiennage et le nettoyage (20,5 % du total), l’entretien général (15,7 %), l’eau (17,2 % comprenant l’eau froide et l’eau chaude (hors combustible).

Les charges locatives hors dépenses individuelles d’eau chaude de 55 956 € s’élèvent à

427 305 € sans changement.

Le poste divers comprend la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM) en augmentation de 1,9 % (+0,7 % pour le taux, +1,2 % pour la base locative).

Le poste eau (eau froide consommée pour l’eau sanitaire et l’eau chaude, entretien) représente 83 216 € en hausse de 4,3 % (entretien -26 %, eau froide sanitaire +5,2 %, eau chaude hors thermie +9,1%) avec une augmentation du prix du m³ de 3,665  à 3,70 €.

Le poste électricité de 22,5 K€ est en forte baisse de 35,5 % après remboursement de 6 K€ à la suite de la surconsommation de 2009 pendant les travaux.

Le poste énergie (combustible, abonnement au gaz, entretien), représente 162 126 € en hausse de 3,8 % (thermie de l’eau chaude +35 %, chauffage +22 %, maintenance +1 %, ceci pour une augmentation de la rigueur de l’hiver de 15,7 %).. A titre indicatif, le coût moyen de l’eau chaude augmente de 13,2 % à 8,67 €/m³.

Le poste entretien représente 75 955 € en hausse de 8,3 % suite de l’augmentation de certaines prestations (entretien des ascenseurs, antennes et câbles, produits d’entretien, enlèvement des déchets) partiellement compensée par des économies sur les espaces verts et la robinetterie.

Les frais de gardiennage et nettoyage s’élèvent à 99 K€ en baisse de 4,9%.

Les charges réparties par tantièmes représentent 26,87 €/m².

 

Les charges 2010 des Cèdres se sont élevées à 1 300 117 € avant répartition et avec les commerces (11 658 €) en hausse de 8,5 % par rapport à 2009. Si l’on exclut les dépenses individuelles de chauffage et les commerces, les charges locatives réparties par tantième s’élèvent à 1 148 563 € en hausse de 7,5 %.

Les postes les plus importants sont l’énergie (358 613 € soit 27,8 % du total), le gardiennage et nettoyage (341 791 € ou 26,5 %), l’entretien (168 924 € ou 13,1 %) et l’eau (241 756 € ou 18,8 %).

Le poste divers (TEOM) représente 95 K€ (hors commerces) soit + 1,9 %.

Le poste eau s’élève à 242 K€ en hausse de 18,8% dont +6,7 % pour l’eau froide sanitaire

et +12 % pour l’eau chaude.

Le poste électricité est en baisse de 6,4%.

Le poste énergie  a enregistré une hausse très forte de 32,4 %  en partie à cause d’un reliquat de facture de 2009 ; sur une base comparable, la hausse est de +21,9 % (dont +8,8 %  pour l’eau chaude, +48,7  % pour le chauffage).

 

A titre indicatif, le total net des charges locatives des Cèdres représente 28,54 €/m².

 

Comme un budget est calculé depuis 2008 pour établir la base des acomptes, nous avons effectué une comparaison entre réel et budget. Pour les Cèdres, le réel 2010 est supérieur de 5,5 % par rapport au budget,  pour les Étangs, le réel est inférieur de 5,8%.

 

 

8-Questions diverses

 

 

Le sujet du changement de répartition des tâches des gardiens des Étangs a été abordé. Une pétition est en préparation à l’initiative des locataires. De son côté, AL2R a écrit à GECINA pour souligner les inconvénients graves d’une nouvelle organisation. Le contrat final est toujours en discussion mais GECINA semble maintenir sa position.

 

Par ailleurs, un des participants indique le mauvais fonctionnement de la commande du parking du bâtiment Y malgré différentes interventions. Cette question sera abordée avec GECINA lors de sa prochaine visite le 16 mars prochain.

 

      Après épuisement de l’ordre du jour, le président lève la séance à 13 heures et invite les participants à la collation de clôture.

 

Le président de séance                 Assesseur                                       Assesseur

 

   G.Douhaire                                 E.de Lanty                                        J.P.Amiot

 

Partager cet article

Repost 0
Published by AL2R - Conseil d'Administration
commenter cet article

commentaires

Lien Retour Et Recommandation

  • : Le blog de AL2R - Association des Locataires et Résidents de la Ronce
  • : l'AL2R est l'Association des Locataires et Résidents de la Ronce, association Loi de 1901, dont l'adresse est : 1,avenue des Cèdres 92410 Ville d'Avray. Adresse e-mail : assoc-al2r@club-internet.fr
  • Contact

Blog AL2R

L'Association AL2R vous souhaite la bienvenue sur son blog.

       

------------------------------------------------------------------------------------------
L'AL2R, Association de Locataires et Résidents de la Ronce vous propose ce blog pour vous tenir informés de ses activités. Pour tout contact : cliquez sur la page "Toutes les coordonnées de l'AL2R". Notre adresse email : 
al2r@al2r.fr ou assoc-al2r@club-internet.fr

Pour être automatiquement informé d'un nouvel article, abonnez-vous en vous inscrivant à la "Newsletter" ci-contre

Si vous êtes convaincu de l’intérêt de notre Association, rejoignez-nous, incitez vos voisins à adhérer (la cotisation n’est que de 15 par an). Elle donne droit à deux adhésions par logement. Vos adhésions peuvent être adressées ou déposées à AL2R - 1 avenue des Cèdres.  

 

Catégories