Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 février 2011 7 27 /02 /février /2011 12:35

 

GECINA a démarré depuis deux ans une étude de transformation du domaine de la Ronce en écoquartier, étude qui avait été présentée à AL2R en juin 2009. Un questionnaire a été adressé aux résidents en décembre 2009 pour connaître leurs besoins en matière de déplacements, stationnement, valorisation de la biodiversité, aménagement des espaces, énergie, gestion des déchets, etc., ceci sans mention de constructions nouvelles. L’analyse du questionnaire a été présentée à l’association en juin 2010 et publiée sur son blog.

Rien n’a plus été communiqué par GECINA jusqu’à ce que des informations circulent dans Ville d’Avray début 2011 sur un projet de rénovation du centre commercial de la Ronce et de construction de cinq bâtiments d’habitation.                                                                                         

 

Une discussion animée a eu lieu lors de l’assemblée générale et a montré une forte opposition à ce projet de la part des habitants de tout le quartier.

AL2R a demandé à GECINA d’être reçue pour se faire présenter le projet, réunion qui a eu lieu début février.

Le propriétaire a confirmé son intention d’une part de rénover l’existant dans le cadre de sa démarche d’écoquartier, d’autre part d’utiliser son droit à construire pour , après avoir racheté une propriété mitoyenne, rénover le centre commercial et ériger cinq nouveaux bâtiments, quatre en lieu et place du centre commercial le long de la rue de la Ronce et débordant largement sur la grande pelouse située à l’entrée du domaine, un à la place des tennis actuels. Sur une surface totale de 16 200 m² SHON, les quatre bâtiments représentent environ 11 580 m², le cinquième 1 550 m², le solde étant dévolu aux commerces et services, ceci pour 180 nouveaux logements de taille moyenne. La rénovation de la résidence, selon GECINA, vise à restructurer l’espace (création de voies de circulation piétonnes accessibles aux personnes à mobilité réduite, mise en valeur du petit étang et du ru dont le niveau serait relevé), supprimer les emplacements de stationnement «sauvages », aménager les accès, augmenter l’étanchéité thermique des bâtiments, améliorer la gestion des déchets, déplacer les tennis sur le toit du parking du bâtiment Y, etc.

La présentation du projet a déjà été faite à la mairie de Ville d’Avray et à la communauté d’agglomération GPSO sans aucune concertation, ni avec AL2R, ni avec les résidents. Le dépôt du permis de construire, qui a pris du retard, est prévu en juin 2011. Après le lancement des appels d’offre, la durée de construction est estimée à 24 mois et GECINA en assurera la maîtrise d’ouvrage.  

 

Notre association a vivement critiqué tant la méthode que le contenu actuel du projet alors même que GECINA disait souhaiter y associer les résidents…

 

Aussi, AL2R a demandé à être reçue par Monsieur Denis Badré pour connaître les intentions de la mairie face à un projet d’une telle ampleur que l’équilibre actuel du quartier en sera bouleversé, sans parler des nuisances que les habitants subiront pendant des années ni des problèmes supplémentaires de sécurité auxquels ils seront confrontés.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Lien Retour Et Recommandation

  • : Le blog de AL2R - Association des Locataires et Résidents de la Ronce
  • : l'AL2R est l'Association des Locataires et Résidents de la Ronce, association Loi de 1901, dont l'adresse est : 1,avenue des Cèdres 92410 Ville d'Avray. Adresse e-mail : assoc-al2r@club-internet.fr
  • Contact

Blog AL2R

L'Association AL2R vous souhaite la bienvenue sur son blog.

       

------------------------------------------------------------------------------------------
L'AL2R, Association de Locataires et Résidents de la Ronce vous propose ce blog pour vous tenir informés de ses activités. Pour tout contact : cliquez sur la page "Toutes les coordonnées de l'AL2R". Notre adresse email : 
al2r@al2r.fr ou assoc-al2r@club-internet.fr

Pour être automatiquement informé d'un nouvel article, abonnez-vous en vous inscrivant à la "Newsletter" ci-contre

Si vous êtes convaincu de l’intérêt de notre Association, rejoignez-nous, incitez vos voisins à adhérer (la cotisation n’est que de 15 par an). Elle donne droit à deux adhésions par logement. Vos adhésions peuvent être adressées ou déposées à AL2R - 1 avenue des Cèdres.  

 

Catégories